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Concours Facebook & Cadre légal


Votre concours Facebook respecte-t-il le cadre légal belge ?

La question revient sans cesse, comment organiser un concours dans les règles et à moindre frais !?
A première vue, je dirais qu’il n’y a pas de secret, si on veut de la qualité, et bien il faut payer ! Point barre ! Ceci-dit, il y a quand même moyen de s’en sortir à moindre frais….
En terme de concours, j’ai pu trouver sur le net un chouette article d’un avocat spécialisé belge ( Frédéric Deschamps – www.lex4u.com) Il travaille pour www.qualifio.com, une société qui organise des jeux concours pour RTL, TF1, et d’autres grandes marques très connues.

En gros, j’en conclu qu’il est impératif de diminuer au maximum la notion de hasard dans nos jeux concours en Belgique. Il faut oublier les jeux proposés par des sociétés de community management et autres comme les “instants gagnants” – “roue de la fortune” – “tirage au sort” et autres….

Vous me direz, “oui mais trucmuch l’a fait sans avoir eu de problèmes et il a eu plein de fans” Oui c’est vrai, et c’est tant mieux pour lui. Il a pris un risque, il a joué et il a gagné. Il aurait pu cependant voir sa page facebook rayée et perdre tous ses fans… A vous de voir si vous prenez le risque ou pas. Ce sera votre responsabilité, pas celle de votre consultant qui vous aura proposé les alternatives en connaissance de cause. Maintenant, il a aussi peut-être fait appel à un huissier…

Bref, proposez des quizz avec une question subsidiaire pour déterminer les gagnants et vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles….

Je pourrais aller plus loin dans les explications mais je ne suis pas une fan des longues tartines à lire. De plus je pense que vous avez d’autres choses à faire et opterez plutôt pour une conclusion rapide et la voici :

1-Bannissez le hasard de votre vocabulaire en terme de concours Facebook et optez pour des quizz, concours photos avec Jury, et questions subsidiaires…

2-Bien expliquer la procédure à suivre pour gagner. L’idéal est de rédiger un règlement en bon et due forme. Rassurez-vous, cela ne prend pas des masses de temps, il y a des templates pré-définis ! L’idéal est de demander au joueur de cocher une case “J’ai lu et accepte le règlement”. Ceci ne concerne pas les petits concours avec de petits prix.

3- Si votre lot est onéreux, (par exemple, si vous offrez une voiture) faites appel à un huissier ! En cas de contestation vous serez protégé. Ce n’est pas nécessaire si vous offrez des places de concert ou un petit déjeuner évidemment….

4-Précisez bien que vous déclinez Facebook de toute responsabilité en cas de litige et que vous ne communiquez en aucun cas au nom de Facebook.

5- Vous ne pouvez plus obliger vos fans à aimer votre page pour participer… mais vous pouvez leur demander…

6 – Vous pouvez obliger les joueurs à s’inscrire à votre newsletter pour participer si vous avez bien mentionné dans votre règlement que vous respectez les dispositions de la loi de 1992 sur la vie privée et si vous en faites la déclaration à la commision de la vie privée. Bref à notre stade, on évitera de les obliger mais on leur en fera la demande.

7-Vous ne pouvez pas obliger le participant à acheter votre produit pour participer au concours.

8-Il n’est plus possible de demander à des Fans de se Tagger sur des photos qui ne les représentent pas.

9-Vous ne pouvez pas organiser un concours sur votre profil perso mais bien sur votre page professionnelle. Mais cela va de soi…

10-Le concours sera gratuit et sans obligation d’achat

Voilà, si je trouve d’autres infos utiles ou changements, je mettrai l’article à jour …

Dans le prochain article, je vous proposerai des plateformes et types de jeux concours afin de respecter les règles de Facebook… mais pardonnez-moi si je ne le fais pas demain… le cordonnier est toujours le plus mal chaussé 😉

Belle journée!

Pour en savoir plus sur la législation :
https://www.facebook.com/page_guidelines.php
https://files.qualifio.com/library/landing_page/emails/legal-fr_original.pdf
http://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=165

 

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